partenariat lycées - hospice
M Lucas LP Jean Moulin Roubaix
M Wuillerm Lp Jean Rostand Roubaix
Mme Bossuyt Hospice d'Havré Tourcoing
Objet : projet de réalisation d’un journal télévisé sur l'Hospice d'Havré en partenariat avec le lycée Jean Rostand pour l’année 2005-2006
Face à la démotivation d’une bonne partie des élèves de Bep vivant leur orientation comme un échec, comment faire travailler tous les élèves ? Comment canaliser une énergie qui, faute d’accompagner un projet professionnel personnel , peut nuire à l’ambiance de classe ? Comment surtout remotiver des élèves si ce n'est par l'entremise d'un projet?
Ayant déjà expérimenté le bienfait de la réalisation de court-métrage en Baccalauréat Professionnel, je souhaite cette année m’appuyer sur un projet innovant également en BEP afin de modifier une perception négative de l’environnement culturel ( qu’il s’agisse de la cité au sens large aussi bien que de l’institution scolaire) et de soi-même afin de contribuer à la réussite de davantage d’élèves, ayant enfin plaisir à travailler.
Partant du principe qu’il faut commencer par impliquer les élèves entre-eux et avec les autres, l’idée de les rendre acteurs m’est apparue nécessaire. Aussi j’ai décidé de les sensibiliser au monde qui les entoure en leur permettant de réaliser un journal télévisé autour de la ville de Roubaix, qu’il s’agisse de son patrimoine ou de sa vie associative, des problèmes d’intégration ou de génération.
Ainsi, ce projet doit déboucher sur les objectifs suivants :
à S’INFORMER : effectuer un travail de sélection des thèmes et des sujets du journal en lien avec l’ECJS et l’histoire-géographie (patrimoine, intégration.. ) ;
à REDIGER : établir les questionnaires pour mener les interviews, rédiger des articles et des débats argumentés de façon à réaliser les objectifs du programme de français
à COMMUNIQUER : contacter les responsables, décider des rendez-vous en lien avec les exigences orales des matières professionnelles (téléphoner, prendre des rendez-vous, se présenter, mener les entretiens)
à REALISER : jouer ?, participer au tournage et aider à monter le JT qui sera présenté avant la fin de l’année à autant d’élèves que possible.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’effectuer un travail de professionnel, mais plutôt d’utiliser l’attrait de l’audiovisuel pour motiver les élèves à lire et à écrire de façon à développer leurs compétences écrites et orales.
C’est pourquoi l’idée d’un partenariat avec une classe de BTS audiovisuel du lycée Jean Rostand se justifie. Cette collaboration aurait lieu à priori avec des élèves de 1ere année, dont une journée pourrait être consacrée au tournage (le Mardi), c'est à dire à la mise en œuvre du contenu préparé par les élèves de seconde. Cette deuxième étape serait plus spécifiquement du ressort des BTS, puisque cela correspond aux attentes de leur formation, celle d'une réalisation sur le terrain, comme me l’a expliqué leur enseignant Monsieur Vuillerme, qui adhère pleinement à l’idée du projet. Non seulement ils prendront en charge la partie technique ( tout ce qui a trait à l’audiovisuel : gestion de la caméra, du son, de la lumière, du montage) mais en plus ils pourraient servir de moteurs pour motiver les élèves de seconde.
Ainsi, en plus de développer des savoir-faire au travers de l’enjeu culturel et pédagogique s’ajoute un apprentissage du savoir être, qu’il s’agisse du travail de groupe entre les élèves de BEP aussi bien que de la collaboration avec les BTS.
Bien entendu il reste à examiner comment il conviendra de valoriser le produit fini : diffusion auprès d'autres élèves, création d'un cd personnalisé...
Enfin, et c’est l’essentiel, le budget nécessaire à ce projet est presque infime puisque la partie audiovisuelle entre pleinement dans le programme des BTS et la partie élaboration informationnelle entre pleinement dans le programme de français et d’histoire géographie.
M Lucas Fait à Lille, le 15.06.05, modifié le 01.10.05, remanié le 10.02.06
2 Comments:
Questionnaire à l'attention des élèves de collège en vue d'une découverte des activités menées au lycée professionnel Jean Moulin.
Afin de vous faire découvrir ce que l'on peut faire au lycée professionnel, vous allez faire une recherche autour d'un projet mené cette année en cours de français par des secondes BEP secrétariat. Le site sur lequel porte ce questionnaire est un blog.
Rendez-vous à l'adresse suivante : http://jthospice.blogspot.com .
1. Quelle est la principale particularité d'un blog ?
2. Dans quel sens se lit un blog ?
3. Pour vérifier si vous savez-vous repérer dans un blog, trouvez maintenant la date précise de démarrage du projet.
Maintenant que vous savez vous repérer dans ce blog, répondez aux questions suivantes :
1. Quels sont les deux établissements qui se sont associés pour la réalisation de ce projet ?
2. Quelle travail avaient à réaliser les élèves de seconde Bep Secrétariat dans le cadre de ce projet ?
3. Pourquoi était-il nécessaire de s'associer avec un autre lycée pour la réalisation de ce projet ?
4. Que manque t-il sur ce blog pour que ce projet soit considéré comme terminé ?
5. En quelle année a été fondé l'Hospice d'Havré ?
6. Qui est le fondateur de l'hospice d'Havré ?
7. Qu'est-ce qu'un hospice ?
8. Que faisaient les soeurs grises à l'hospice d'havré ?
9. Comment s’est passée la restauration ces dix dernières années ?
10. Qui a peint le tableau montrant les soeurs grises?
11. Que pensez-vous de ce tableau ?
12. Quel est le nom de l'artiste qui a créé les nouveaux vitraux de l'hospice d'Havré ?
13. Pour colorer un vitrail, quel est l'oxyde métallique qu'on utilise pour obtenir du violet ?
14. Quel est le peintre reconnu que les élèves ont eu la chance d'interviewer ?
15. Où l'interview de ce peintre reconnu a-t-elle eu lieu ?
16. Quel était le thème de la dernière journée de reportage ?
17. Que pensez-vous de ce projet ?
Salut a tous, si vous etes a la recherche d'une opportunite de business dans le domaine: callback, pas contraignant, et sans besoin de vous deplacer, je vous recommande de vous lancer dans le callback telephonique.
En effet, je suis tombee sur un site tres interessant:"miamitelecom", qui propose des partenariats dans ce domaine, sans ou presque, apport financier initial.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le callback est un systeme de code ou de cartes telephoniques (au choix), qui permet de telephoner a l'etranger a tres bas prix!!
Ces avantages: -1 seul numero utilisable a partir de n'importe quel telephone, n'importe ou dans le monde. Ceci est tres avantageux pour les personnes qui voyagent beaucoup du fait de leur travail, ou pour celles vivant dans un pays pas tres developpe en matiere de telecommunication par exemple.
- communication tres nette, contrairement au VOIP (=par liaison internet, ce qui n'est pas du tout satisfaisant!!)
- Beaucoup moins couteux qu'un appel classic
- C'est vous qui decidez combien et quand vous voulez recharger en terme de temps de communication ( par le biais de carte bancaire ou autre)
En ce qui me concerne, j'en fais l'experience en ce moment, et c'est un secteur en pleine expansion ( je distribue des acces surtout a des chefs d'entreprises, parcourrant la planete, ce qui leur permet d'etre joint a n'importe quel moment sur un meme numero!)
Je cible surtout l'Afrique en g?n?ral, et j'ai vu mon chiffre d'affaires exploser en quelques mois!
Si vous etes interesses, vous pouvez contacter Mr Corona de ma part (johanna), par mail a l'adresse suivante:www.callback@miamitelecom.com
Pour plus d'informations, vous pouvez aussi vous referer au site : http://www.miamitelecom.com
Je vous recommande de vous y interesser, cela peut vous rapporter gros!!!
Pour finir, et juste pour info, la societe a ouvert un autre departement qui vaut le detour: http://www.miamicall.us toujours dans : callback
Bien a vous.
Cordialement.
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