24.1.06

descriptif de l'organisation du projet



4 reportages pour 4 jours de tournage : les mardi 31 Janvier, (entre 8h00 et 18h00). et les mardi 7 et 28 Février, et le mardi 07 Mars.

  • Le gros du travail est de scinder l'ensemble du projet en 4 reportages de 2 minutes 30 max, chacun étant consacré à un seul point précis et pouvant se tourner en une journée : il est essentiel donc de se consacrer uniquement aux points permettant d'avoir du son et de l'image.*
  • La recherche documentaire et la rédaction des interviews sont préparées par toute la classe mais chaque groupe de 6 élèves de seconde assume 1 seul sujet dont l'interview filmée par les 4 élèves de BTS :
  1. ils préparent le contenu des reportages par une enquête préalable et établissent qui et quoi sera filmé. Ils rédigent les questions à poser , le plan de reportage, un semblant de story-board.
  2. Ils effectuent un reportage photo sur le tournage (un making off) à l'aide de l'appareil photo numérique du lycée pour présenter le résultat sous forme de roman-photo sur le blog du projet ou tout autre support de diffusion.
  • Ce sont les élèves de BTS qui normalement s'occupent des rendez-vous et de la prise de rendez-vous (même si l'enseignant fait le gros du travail), en plus du tournage et du montage. La composition des équipes de BTS sera d'environ 4 élèves dont chacun aura un rôle bien défini :
    • 1 gestion de prod (prise de contact, rendez-vous, autorisation, organisation)
    • 1 image (prise de vues)
    • 1 son (prise de son !!)
    • 1 monteur (parfois présent en temps que script sur le tournage et responsable du montage qui s'effectue dans la semaine qui suit le soir entre 18 et 20h00 pendant ce qu'on appelle les travaux du soir)

> pré-travail et visite du lieu par tous les élèves le vendredi 20 Janvier
> visite collective de l'exposition de Majhoub Ben Bella au musée des Beaux arts le 27 Février

1er sujet historique le mardi 31 Janvier : enquête sur l'histoire culturelle du lieu : interview d'un guide indépendant, Peter Maenhout, spécialiste de l'histoire locale de Tourcoing. story-board et recherches documentaires.

2ième sujet, le mardi 07 Février : les vitraux et la rénovation du retable - le rôle de l'association pour le renouveau de l'hospice d'Havré... Interview de M Lantoin Didier pour le retable et d'un maître verrier, Luc Benoit Brouart, pour les vitraux.

3ième sujet, le mardi 28 Fevrier, la vie culturelle du lieu : les activités culturelles de l'hospice d'Havré (expositions, manifestations) - interview des peintres ayant exposé à l'hospice qu'il s'agisse de Majhoub Ben Bella ou de deux élèves des Beaux arts.

4ième sujet : le mardi 07 Mars, un renouveau urbain ? Micro-trottoir sur les modifications du quartier engendrées par le renouveau de l'hospice d'Havré
(venue d'un nouveau public, rénovation ou disparition du quartier?, vie culturelle)** - l'opinion des commerçants, des habitants -

1 Comments:

At mercredi, 25 janvier, 2006, Anonymous Anonyme said...

moi je fait partie du 1er projet que je trouve un peu difficile, mais si la classe travail un peu de sont côté, ce projet sera plus facile.

 

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