5.2.06

recherche autour d'un maître verrier

synthèse des recherches documentaires préparatoires des élèves de la 2ms2 réalisées au Cdi ce vendredi pour préparer l'interview du maître-vitrier Luc-Benoît Brouart, le Mardi 7 Février.


Qu'est-ce qu'un maître verrier?

C'est une personne qui fait de l'art décoratif à l'aide d'une technique ancienne et minutieuse, celle du vitrail : le vitrailliste travaille la transparence du verre et la lumière de l'environnement pour peindre un tableau. De nos jours, le maître verrier effectue essentiellement des travaux de restauration et de restitution de patrimoine verrier pour des antiquaires prestigieux.

Comment fait-on des verres colorés?

Le verre coloré se réalise traditionnellement selon plusieurs phases :

  1. relevé des mesures des pièces du vitrail par rapport au lieu d'incrustation

  2. maquette réalisée sur carton et papier calque

  3. viennent ensuite les étapes techniques qui comprennent le calibrage, la coloration, le découpage et l'assemblage qui nécessitent les éléments suivants :

  • l'épaisseur et la taille du verre souhaité sont déterminées pour le moule ( table de cuisson).

  • du sable mêlé de chaux (craie) et de potasse (cendre de bois) ou de soude (contenue dans le sel marin) est fondu à haute température (3200 à 4400 degrés) pour en refroidissant devenir du verre ; la chaux et différents produits chimiques, c'est à dire des oxydes métalliques, sont ajoutés avant cuisson pour la coloration :

  • Bleu = oxyde de cobalt, de manganèse.

  • Jaune = chrome, argent.

  • Rouge = oxyde de cuivre.

  • Violet = oxyde de manganèse.

  • Rose et rouge rubis = l’or.

  • Jaune orangé à rouge = le sélénium.

  • Chacune des pièces de couleur est découpée selon la taille prévue quand la cuisson n'a pas produit le format souhaité.

  • Le plomb a, durant des siècles, servi à assembler les pièces de verre de différentes couleurs, car c'est un matériau mou qui résiste aux phénomènes de dilatation résultant des variations climatiques. On appelle cette étape le sertissage.

  • Une fois posé, le vitrail est encadré d'un mélange de sable et de chaux (ou de platre), à nouveau pour éviter que les effets de la dilatation n'abîment les vitraux

  1. Les dessins ou décors, tels que les ambres ou les contours, sont peints sur le verre avec de la peinture noire.

  2. Les créateurs contemporains ont mis en oeuvre d'autres techniques à partir de nouvelles matières comme l'aluminium ou certaines pierres. Surtout l'assemblage au plomb est renouvelé, puisque l'on trouve des oeuvres où la plombure déborde dans la matière colorée, et d'autres oeuvres qui cherchent à rendre presque invisible l'assemblage au plomb.


Quelle est l'histoire de ce métier?

Depuis le XIIe siècle, une longue tradition de peintres-verriers crée des signes de lumière pour le plus grand nombre ; oeuvres qui témoignent de la sensibilité de chaque époque au coeur des cathédrales, abbayes, églises ou édifices civils. Mur de lumière, le vitrail, apparente clôture, magnifie d'âge en âge l'architecture à laquelle il s'intègre pour diffuser une lumière idéale, porter une multitude de messages esthétiques, historiques et spirituels.

Cependant ce métier très particulier, qui repose sur une technique millénaire, a surtout atteint sa plénitude au début du XVIe siécle, et très vite les vitraux monumentaux ont subi le désintérêt des commanditaires, donc des financements.

Aujourd'hui, il existe un CAP - Arts et techniques du verre

Option Vitrail (coupeur, monteur, poseur)

Formation en 2 ans, pour les 16 à 25 ans (niveau minimum : fin de 3ème), avec contrat d'apprentissage entre l'apprenti, une Chambre des Métiers, un formateur professionnel agréé et un établissement scolaire pour l'enseignement général et la technologie du verre (CFA).

Puis un BMA - Arts et techniques du terre (Brevet des Métiers d'Art)

Niveau Bac Pro, le BMA est accessible en deux ans aux titulaires du CAP

Et enfin un DMA - Option Décor Architectural (Diplôme Brevet des Métiers d'Art)

Conditions d'admission: Bac + mise à niveau, BT Métiers d'Art, BT Arts Appliqués



Qui est Luc Benoit Brouart?

C'est un artiste, un maître-verrier, mais aussi un philosophe et un philantrope, un humaniste qui est généreux. Le métier de maître-vitrier est chez les Brouart une tradition de famille, puisque son père était déjà maître-vitrier.