6.2.06

recherche autour de l'association pour le renouveau de l'hospice

Synthèse des recherches documentaires effectuées par les petits groupes d'élèves à propos de la restauration de l'Hospice et de manière à préparer l'interview de M. Didier Lantoin, président de l'association pour le renouveau de l'Hospice


1)Comment s’est passée la restauration ces dix dernière années ?

Fin 2005, le site de l’hospice d’havré est rénové, mais il reste la chapelle et son retable à restaurer.

L’architecte nommé en septembre 2002, madame Nathalie T’Kint réalise les travaux suivant :

-en mars 2004, la sacristie située le long de la chapelle a été démolie.

-aujourd’hui l’ancien escalier de secours a été remplacé .

- 20 novembre 2004 , l’inauguration des vitraux de la chapelle.

Les travaux généraux ont commencé en 2001.

2) qu’est ce que la charte de l’association ?

Signée entre l'association et Monsieur Jean-Pierre Balduyck, le maire de Tourcoing, et Madame Colette Huuvemne, adjointe à la culture, le but de la charte de l’association est d’affirmer son ambition, de pérenniser les actions, afin de :

- participer à la sauvegarde architecturale et historique des bâtiments, en particulier l’ancien Monastère Notre Dame des Anges.

-accroître le dynamisme culturel de la ville de Tourcoing, et de tout le Nord-pas de Calais en faisant connaître et partager le passé de cette cité


C’est pourquoi la ville de Tourcoing et l’association pour le Renouveau de l’hospice décident de mette spécifiquement en œuvre cette ambition dans leurs actions et leurs manifestations.

3) Quels mécènes ont aidé à la restauration ?


Un mécène, c'est une personne fortunée qui, par goût des arts, aide les écrivains, les artistes.

Une personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe, à une oeuvre, ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.


Les Fonds européen, le conseil général et les habitants de la ville ont aidé à la restauration. Le dossier a été préparé par Madame Nathalie T'Kint, architecte en charge du projet.

Le coût global de la restauration de l'Hospice représente 9 millions d'euros en 3 ans. On ne peut nier toute l'importance du rôle majeur de Lille 2004 pour acquérir des Fonds Européens.

Le conseil général a participé en particulier aux frais de restauration du retable à hauteur de 80% dans le cadre d'une campagne de restauration des plus beaux retables des Flandres.

Le rôle de l'association est de participer à ce projet en réunissant les 20% manquants.

4) quels sont les projets de la restauration en cours et à venir ?

Ces dix dernières années, il y a eu beaucoup de travaux côté cour culturelle : les vitraux de la chapelle ont été refaits et là où aujourd'hui se tient une toile tendue présentant le logo de l'Hospice, se trouve la partie éventrée d'un bâtiment initialement plus grand, mais aujourd'hui démoli.

Grâce au fond européens surtout, la rénovation de la chapelle et du retable est prévue.