15.6.05

partenariat lycées - hospice
M Lucas LP Jean Moulin Roubaix
M Wuillerm Lp Jean Rostand Roubaix
Mme Bossuyt Hospice d'Havré Tourcoing

Objet : projet de réalisation d’un journal télévisé sur l'Hospice d'Havré en partenariat avec le lycée Jean Rostand pour l’année 2005-2006

Face à la démotivation d’une bonne partie des élèves de Bep vivant leur orientation comme un échec, comment faire travailler tous les élèves ? Comment canaliser une énergie qui, faute d’accompagner un projet professionnel personnel , peut nuire à l’ambiance de classe ? Comment surtout remotiver des élèves si ce n'est par l'entremise d'un projet?

Ayant déjà expérimenté le bienfait de la réalisation de court-métrage en Baccalauréat Professionnel, je souhaite cette année m’appuyer sur un projet innovant également en BEP afin de modifier une perception négative de l’environnement culturel ( qu’il s’agisse de la cité au sens large aussi bien que de l’institution scolaire) et de soi-même afin de contribuer à la réussite de davantage d’élèves, ayant enfin plaisir à travailler.

Partant du principe qu’il faut commencer par impliquer les élèves entre-eux et avec les autres, l’idée de les rendre acteurs m’est apparue nécessaire. Aussi j’ai décidé de les sensibiliser au monde qui les entoure en leur permettant de réaliser un journal télévisé autour de la ville de Roubaix, qu’il s’agisse de son patrimoine ou de sa vie associative, des problèmes d’intégration ou de génération.

Ainsi, ce projet doit déboucher sur les objectifs suivants :

à S’INFORMER : effectuer un travail de sélection des thèmes et des sujets du journal en lien avec l’ECJS et l’histoire-géographie (patrimoine, intégration.. ) ;

à REDIGER : établir les questionnaires pour mener les interviews, rédiger des articles et des débats argumentés de façon à réaliser les objectifs du programme de français

à COMMUNIQUER : contacter les responsables, décider des rendez-vous en lien avec les exigences orales des matières professionnelles (téléphoner, prendre des rendez-vous, se présenter, mener les entretiens)

à REALISER : jouer ?, participer au tournage et aider à monter le JT qui sera présenté avant la fin de l’année à autant d’élèves que possible.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’effectuer un travail de professionnel, mais plutôt d’utiliser l’attrait de l’audiovisuel pour motiver les élèves à lire et à écrire de façon à développer leurs compétences écrites et orales.

C’est pourquoi l’idée d’un partenariat avec une classe de BTS audiovisuel du lycée Jean Rostand se justifie. Cette collaboration aurait lieu à priori avec des élèves de 1ere année, dont une journée pourrait être consacrée au tournage (le Mardi), c'est à dire à la mise en œuvre du contenu préparé par les élèves de seconde. Cette deuxième étape serait plus spécifiquement du ressort des BTS, puisque cela correspond aux attentes de leur formation, celle d'une réalisation sur le terrain, comme me l’a expliqué leur enseignant Monsieur Vuillerme, qui adhère pleinement à l’idée du projet. Non seulement ils prendront en charge la partie technique ( tout ce qui a trait à l’audiovisuel : gestion de la caméra, du son, de la lumière, du montage) mais en plus ils pourraient servir de moteurs pour motiver les élèves de seconde.

Ainsi, en plus de développer des savoir-faire au travers de l’enjeu culturel et pédagogique s’ajoute un apprentissage du savoir être, qu’il s’agisse du travail de groupe entre les élèves de BEP aussi bien que de la collaboration avec les BTS.

Bien entendu il reste à examiner comment il conviendra de valoriser le produit fini : diffusion auprès d'autres élèves, création d'un cd personnalisé...

Enfin, et c’est l’essentiel, le budget nécessaire à ce projet est presque infime puisque la partie audiovisuelle entre pleinement dans le programme des BTS et la partie élaboration informationnelle entre pleinement dans le programme de français et d’histoire géographie.

M Lucas Fait à Lille, le 15.06.05, modifié le 01.10.05, remanié le 10.02.06