6.3.06

synthèse des ébauches d'interviews réalisées par les élèves pour le dernier sujet, du mardi 07 Mars, sorte de micro-trottoir où le voisinage sera sollicité sur sa relation avec ce nouveau lieu culturel.


Bonjour Monsieur/Madame,

Nous sommes élèves en 2nde professionnelle au lycée Jean Moulin de Roubaix et nous réalisons des reportages sur l'hospice d'Havré,


  1. voulez-vous bien répondre à quelques questions sur ce sujet sachant que vous allez être filmés? Oui....... ou Non....>q11
  2. Êtes-vous déjà allés à l'hospice d'Havré ? Oui.> et qu'avez-vous vu ?

  1. quelle image avez-vous de cet endroit : qu'en pensez-vous?

  2. Qu'avez-vous préféré dans ce lieu? évoquer Ben Bella...

  3. Connaissiez-vous l'hospice avant sa rénovation?

  4. Connaissiez-vous son histoire? En particulier savez-vous qui en est le fondateur? Et à quoi servait l'hospice? ? voir note (a)

  5. Connaissez-vous la date et l'événement à l'origine de l'ouverture du monument actuel? voir note (b)

  6. Le préférez-vous avant ou après sa rénovation?

  7. L'hospice a t-il une bonne réputation dans la ville de Tourcoing?

  8. Pensez-vous que ce monument enrichit la ville?

  9. Aimeriez-vous visiter ou revisiter l'hospice maintenant que nous en avons parlé?

  10. Que vous évoquent ces images?

complément :


a) En 1260, Mahaut de Guisnes fondait par une donation, l'Hospice de Tourcoing. Isabeau du Bosquel, soeur grise franciscaine de Comines et trois autres religieuses viennent à Tourcoing 1631 pour gérer l'établissement . Elles s'engagèrent à soigner les malades mais aussi à instruire les jeunes filles et fondèrent ainsi le couvent Notre Dame des Anges.
b) La communauté prospéra et différents bâtiments furent construits dès 1631. Chassées par la Révolution, les soeurs retrouvent le couvent en 1801. En 1853, désirant se consacrer à l'enseignement, elles furent remplacées auprès des pauvres infirmes par les Filles de l'Enfant Jésus désormais chargées de l'Hospice Général. Vieillards et orphelins des deux sexes furent réunis sur les lieux. Puis vers la fin du 19e siècle, les incurables et les vieux ménages furent aussi accueillis. Au début du 20e siècle il n'y eut plus que la population âgée et les incurables à séjourner à l'Hospice


Merci de nous avoir accordé cette interview.

+ d'info sur le Blog http://jthospice.blogspot.com


1 Comments:

At mercredi, 15 mars, 2006, Anonymous Anonyme said...

dans la journée de l'hospice d'havré, il y a des moments que j'ai apprecié et d'autes moin.ceux que j'ai le plus appreciés sont ceux ou nous avons interweuvé, et ceux ou j'ai le moin apprecié son ceux ou nous avons préparer les questions a poser ds la petite salle.
pendant cette journée nous avons appris plusieurs choses sur les perssones interwieuvé et sur les bts et la facon de tournée un film sur deux minutes trente .
j'ai appris que la passion du maître verrier venait en parti de sont père et qu'il est entrain de faire des vitraux pour un palis au maroc.j'ai aussi appris par les bts comment fonctione la prise de son et des images et la difficulter de mettre un film qui dure plus d'une heures 30 en seulement 2min 30.Sur l'hospice d'havrée j'ai découvert qu'il existe depuis assez longtemps et qu'il y as des objets de valeurs.
pendant le tournage,il y a des choses qui aurait pu être modifier comme la conaissance des bts sur le projet, et l'absence des tableaux dans la chapelle a cause des renovations.
il y a des difficultés que j'ai rencontrer et qui mon génée. ses difficulter son venu quand j'ai du posée les questions et j'avais peur de me tromper dans les questions
pour progresser jameliorerer de parler a l'orale.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home