28.2.06

synthèse des questionnaires en vue de l'interview de deux ou trois élèves des beaux-arts, le Mardi 28 Février à 13 h à l'Hospice d'Havré

Bonjour,
à l'occasion de votre exposition à l'Hospice d'Havré, notre classe de Bep secrétariat dans le cadre de son projet sur l'Hospice d'Havré voudrait vous poser quelques questions sur votre travail de peintre ou de plasticien.

Questionnaire général

Qu'est-ce que les Beaux-arts?
Que ressentez-vous à l'idée d'avoir été exposés à l'Hospice d'Havré alors que vous êtes élèves des Beaux-Arts ?
Est-ce que Majhoub Ben Bella qui a lui aussi suivi l'école des Beaux-Arts est un modèle pour vous?
Vous considérez-vous déjà comme des artistes ou bien vous destinez-vous à une carrière différente?

sur les soeurs grises

Quelle est la technique utilisée pour peindre?
Quelle raison explique que vous ayez réalisé une oeuvre sur le sujet?
Pourquoi avoir mis aussi peu de couleur dans le tableau, c'est à dire qu'en dehors du blanc et du noir pour les non-visages, les soutanes des soeurs et la colonnade, la seule vraie couleur du tableau est le jaune-orange du fond du tableau ?
Pourquoi avoir représenté "les soeurs grises" sans les traits du visage ?
On ne voit plus les formes féminines derrière l'habit, est-ce volontaire ?
La position de profil semble indiquer un repli loin du spectateur, comme si elles avaient peur de nous, est-ce lié au fait d'être voilées ?
On dirait que les deux femme s'ignorent
Peut-on imaginer que les deux femmes sont la même, autrement dit qu'il s'agit d'une sorte de miroir ?
Comment expliquez-vous que cette oeuvre ait été exposée dans la chapelle en-dessous des vitraux et posée sur une bache blanche?

sur la soeur du cloître

Combien de temps avez-vous mis pour la réaliser?
De quelle matière est fabriquée cette statue d'une soeur grise?
Comment travaille t-on le latex?
Pourquoi, le gris de la soutane est-il aussi granuleux et pas simplement lisse ?
Compte tenu du lieu, le cloître, est-ce que la position debout choisie est significative à vos yeux, autrement dit à quoi faîtes-vous référence?
Comment vous est venue l'idée de représenter une soeur?
Quelle est l'utilité de cette oeuvre, dans la mesure où elle est située dans une galerie du cloître?
Que représente à vos yeux cette soeur?

sur César (têtes d'ogres)

En combien de temps avez-vous réalisé cette oeuvre?
Quelle est la technique utilisée?
Pourquoi avoir utilisé des couleurs aussi choquantes que le jaune et le vert sur les visages?
S'il s'agit d'un sujet historique, qui sont les personnages représentés sur le tableau?
Les regards pleins de rage et de moquerie convergent vers le centre du tableau où se trouve une sorte de César , pourquoi?
Pourquoi avoir dessiné cinq personnes si différentes et si monstrueuses?
Qu'avez-vous voulu représenter?


sur les verres brisés
Comment et où vous êtes-vous procuré les matériaux en verre de votre oeuvre d'art?
En combien de temps avez-vous conçu cette oeuvre?
Doit-on accorder de l'importance aux tailles inégales et aux multiples couleurs des bris de verre?
Quel rôle a joué le carrelage dans la création de l'oeuvre exposée dessus, autrement dit pourquoi exposer cette oeuvre à même le sol?
Pourquoi avoir utilisé des vitres brisées colorées pour réaliser une oeuvre d'art, est-ce pour faire référence à l'art du vitrail ou bien pour aborder le thème de la violence ?
Quel est le titre que vous lui donnez?
Peut-on vraiment dire qu'il s'agit d'une oeuvre d'art?

sur le portrait de l'homme

Pourquoi avoir fait des formes géométriques, qu'il s'agisse des yeux en forme de cercle ou des joues barrées par des diagonales qui avec la bouche forment un triangle ?
Pourquoi avoir choisi des couleurs ternes, presque en noir et blanc?
Est-ce bien de l'inquiétude et la tristesse qui semblent ressortir de ce regard ?
Qu'avez-vous voulu faire ressentir au spectateur?

27.2.06

synthèse des questionnaires en vue de l'interview de Majhoub Ben Bella, le Mardi 28 Février à 10 h dans son atelier à Tourcoing

BonjourMonsieur Majhoub Ben Bella,
à l'occasion de votre exposition au musée des beaux-arts et à l'Hospice d'Havré, notre classe de Bep secrétariat dans le cadre de son projet sur l'Hospice d'Havré voudrait vous poser quelques questions sur votre travail de peintre

Questionnaire général
Aujourd'hui vous êtes reconnu et vous exposez vos oeuvres dans des lieux de prestige, était-ce le cas lorsque vous étiez plus jeune?
Quel est le titre de votre 1ère oeuvre ?
Combien d'oeuvres avez-vous peint durant votre vie?
Comment vous est venue l'envie de peindre ?
Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier?
Qu'évoque pour vous l'idée de mélanger peinture et écriture?
A quoi pensez-vous avant de réaliser une oeuvre?
Quelle sensation ressentez-vous quand vous peignez?
Eprouvez-vous de la fierté une fois l'oeuvre terminée?
Dans un article de journal, vous dîtes avoir quitté l'Algérie pour suivre un professeur des beaux-arts, est-ce parce que vous vous sentiez doué que avez voulu devenir artiste?
Pensez-vous être une révélation dans le monde des beaux-arts?
Pensez-vous être nombreux à peindre de votre manière?
Avez-vous l'habitude de travailler en collaboration avec d'autres peintres?
Selon vos oeuvres , quelles ont été vos sources d'inspiration?
Il semble qu'à un moment de votre carrière vous ayez jeté vos oeuvres aux encombrants, pourquoi?

Parvenez-vous à vivre en dehors de votre oeuvre et de tout ce qui vous relie à la peinture, autrement dit que faîtes-vous lorsque vous ne peignez pas?
Avez-vous toujours vécu à Tourcoing?


Questionnaire pour Monsieur Ben Bella sur le tableau intitulé : sans titre, 2005, Eau forte sur papier

  1. Ce tableau en noir et blanc semble plein de "gribouillis" qui suggèrent des formes mais dont on ne sait pas pourquoi.
  2. Pourquoi travailler en noir et blanc alors qu'on dit de vous que vous êtes un "preneur de couleur" ?
  3. En regardant ce tableau, nous avons eu l'impression de voir des personnes entassées les unes sur les autres, est-ce ce que vous avez voulu représenter lorsque vous avez peint ce tableau?
  4. Que signifie ce tableau?
  5. Quel est votre sujet d'inspiration principal pour peindre ?
  6. En quelle année a été fait ce tableau ?
  7. Pourquoi appeler sans titre un tableau et ne pas lui donner un nom qui aide à l'identifier ou le comprendre ?

Questionnaire pour Monsieur Ben Bella sur la fresque en couleur où apparaît un visage

le jeu des couleurs
  1. Combien de couleurs composent ce tableau?
  2. Sachant que certains élèves ont cru repérer dans le jeu des graphies et des couleurs, les morceaux éparpillés d'une tortue, ou des lignes de bleu vu comme des averses de gouttes de pluie, ou des têtes de morts, pouvez-vous nous dire si vos couleurs sont composées pour qu'on puisse s'imaginer des images?
  3. Dans votre travail d'association des couleurs, quelle est la meilleure association que vous pensez avoir réalisé ici?
  4. Pouvez-vous nous en dire davantage sur la composition des couleurs du tableau et sur les graphies qui les composent?

le visage caché par les couleurs
  1. De quelle manière et en combien de temps a été construite cette oeuvre ?
  2. Pourquoi avoir presque recouvert de masses de couleurs le dessin d'un visage en noir et blanc ?
  3. Le contour épais et noir du visage semble se prolonger par l'épaule en une ligne horizontale qui traverse le milieu du tableau, s'agit-il d'un bras tendu, d'un salut ?
  4. Est-ce que le fait d'intégrer un visage en noir et blanc dans une palette de couleurs peut être lu comme un message d'intégration, de dénonciation du racisme?
  5. De quoi ou de qui vous êtes-vous inspiré pour peindre ce tableau?

merci de nous avoir accordé cet entretien

26.2.06

partenariat lycée - hospice : Journée culturelle autour des peintres...
Après avoir établi, le Lundi 27 Février de 13h30 à 15h30, les questionnaires nécessaires aux interviews, et peut-être pu visiter de 16h à 17h le musée des beaux arts de Tourcoing, les élèves de seconde Bep secrétariat iront ce mardi 28 Février rejoindre les élèves de Bts audiovisuel afin de filmer le matin en dehors de l'Hospice, et l'après-midi en son sein.
L'interview de Monsieur Majhoub Ben Bella aura lieu chez lui, en plein centre de Tourcoing, à 10 heures du matin (arrivée envisagée dès 09h30 du matin). Ce sera l'occasion de voir l'artiste dans l'action au coeur même de son atelier d'artiste.
Une fois rentrés à l'hospice d'Havré, et après un bref repas, ils procéderont vers 13 h à l'interview d'un ou deux élèves des beaux arts, puis pourront réaliser les plans complémentaires des oeuvres de Majhoub Ben Bella exposées dans l'Hospice.
Les Bts pourront alors monter ultérieurement le troisième reportage consacré au volet culturel de l'Hospice d'Havré.

19.2.06

synthèse préparatoire à la rencontre et interview de différents artistes exposant à l'Hospice d'Havré, qu'il s'agisse d'élèves des beaux-arts ou de Majhoub Ben Bella : travail d'analyse picturale par petit groupe réalisé en classe à partir des photographies des tableaux prises par les élèves et de documents accessibles en ligne.

ce tableau est le portrait d'un homme qui fait ressentir l'inquiétude, la tristesse, ou même la pensée... dans un fond très sombre, en noir et blanc.

Le visage est géométrique et les yeux forment deux cercles. Les plis autour de la bouche dessinent un triangle et les joues sont creusées.



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Cette oeuvre de Majhoub Ben Bella est figurative parce qu'elle représente un visage mais aussi abstraite parce que le portrait est caché par de nombreuses couleurs qui sont comme une sorte d'écriture en image à l'ambiance chaleureuse. On dirait qu'au-dessus du portrait noir, Majhoub Ben Bella a entremêlé de multiples couleurs allant du bleu, au rose, au rouge, à l'orange au jaune, au violet, au gris et même au marron. Parmi les couleurs qui parsèment le tableau et qui se croisent, c'est le bleu qui parsème le plus le tableau, et avec le gris qui fait penser aux gros nuages, on dirait que le bleu tombe du ciel comme si la pluie tombait tristement. Mais si on ne regarde que le rose, qui est plus joyeux, on reconstitue une forme décomposée de tortue. On peut alors voir le bleu comme les vagues de l'océan où apparaît un visage à barbe et cheveux noirs qui nous fixe avec des yeux méchants ou terrifiants.
Il faut vraiment entrer dans le détail de l'image pour voir, à travers les formes cachées, la moustache, les cheveux et le visage d'un homme brun qui semble saluer de la main d'un air sévère, comme à l'armée. On peut imaginer qu'il salue quelqu'un.
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Ce récent tableau d'un élève des Beaux Arts de Tourcoing traite du mal. Ce que nous voyons d'essentiel est que quatre hommes entourent et regardent au centre une sorte de Chef avec haine et rage, tout en se moquant de lui.
D'apparence figurative, ce tableau abstrait est basé sur la peur : le portrait du groupe montre, au second plan,des gens méchants et moqueurs qui entourent le personnage central, au premier plan. C'est visiblement le chef parce qu'il porte une couronne de laurier sur la tête comme César. Ce tableau donne une impression de mystère car la réalité semble transformée en cauchemar : les personnages qui évoquent un lointain passé ressemblent à des monstres.

Le décor au troisième plan est très choquant : les couleurs son composées de bandelettes rouges recouvertes d'une fumée verdâtre. Le rouge se retrouve sur les personnages : sur les habits et sur les bouches comme de la viande ou du sang qui coule. En plus des regards qui sont hypocrites et méchants, les formes tordues des têtes et les bouches sont effrayantes.

La symétrie des éléments de la composition du tableau évoque quelque chose de maléfique : le personnage du premier plan, semble fièrement ne rien craindre, alors qu'au deuxième plan, les quatre hommes l'entourent (2 sur chaque côté, à l'arrière et à l'avant) comme s'ils voulaient empêcher le roi de s'échapper.Tout fait penser qu'ils veulent faire du mal à celui qui porte la couronne.
Le premier qui forme le cercle qui entoure le personnage central, à gauche, avec presque pas de cheveux, un gros nez et de petites dents écartées, a une coupure au milieu du front aux reflets marron et semble habillé d'un tissu similaire à celui du décor. L'autre tout gris, à côté, nous fait sortir de la réalité avec sa bouche sanglante plus grande que sa tête . Cette bouche vire au cauchemar en s'ouvrant énormément comme si elle voulait manger la tête du roi. Le suivant n'a pas de cheveux mais de grandes oreilles et un énorme nez ; sa large bouche rouge, son menton découpé au mileu et ses yeux creusés donnent à son regard quelque chose de très méchant... Les visages effrayants et les couleurs froides donnent de ce tableau une impression horrible.

Finalement, ce tableau donne l'impression de montrer une réalité, celle de la vie de César, transformée en cauchemar, ils sont monstrueux.




(à suivre)

17.2.06

Réalisée par un élève de l'école des beaux-arts, cette oeuvre exposée sur le carrelage inégal du sol où elle est exposée se compose de bris de verre transparents et colorés. Au premier plan, les éléments en verre sont de tailles inégales et disposés de manière aléatoire. Au second plan, le carrelage, lui-aussi de plusieurs couleurs, mais aux lignes plus organisées, semble poursuivre la composition.
On pourrait dire qu'il y a des bris de bouteilles de bière du fait de la couleur verte, et, comme on en voit en Belgique, des bouteilles d'eau en verre bleu pour les bris de couleur bleue. L'ensemble peut faire penser à un vitrail en morceaux.
Si l'on se demande pourquoi des verres brisés composent une oeuvre d'art, c'est sans doute pour signifier que ça peut couper, faire mal, et donner une certaine vision de la réalité, celle d'une atmosphère belle, froide et dangereuse.
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Ce tableau d'un élève des beaux-arts est de type figuratif puisqu'il représente au premier plan deux soeurs grises voilées dans un cloître.
Disposées de chaque côté de l'image, les deux femmes sont à demi retournées vers l'arrière en direction de l'ombre portée d'une colonnade sombre baignée de jaune. Les couleurs jaunes et noires du fond semblent ombrées, tout comme les visages sont blanchis. Toutes les formes donnent l'impression d'être le reflet de la lumière.
Ces deux femmes donnent l'impression d'avoir un peu peur devant quelque chose d'inconnu.

9.2.06


C'est bientôt les vacances...mais le prochain sujet portera sur le volet culturel de l'Hospice d'Havré, plus exactement sur l'aspect pictural...

c'est à dire nous nous intéresserons aux oeuvres exposées par de jeunes artistes (élèves de l'Ersep) autant qu'à celles d'un artiste confirmé (Majhoub Ben Bella).

Exposition : Les contraintes du lieu Du 14/01/2006 au 12/02/2006 à l'Hospice d'Havré, 100 rue de Tournai, tél. : 03.20.68.54.24. Les élèves de l'ERSEP ont visité l'Hospice d'Havré. Habitués des espaces d'exposition plus contemporains, ils se sont confrontés à une histoire, des vies et des murs vieux de plusieurs siècles. Chacun a choisi un sujet d'interprétation du lieu : la vie, les gens, les religieuses, l'esprit du lieu, le sacré, le mystère, la mort, la mémoire, la lumière, le temps, le passage et l'éternité.

Exposition : Mahjoub Ben Bella Du 22/02/2006 au 09/04/2006 à l'Hospice d'Havré, 100 rue de Tournai, tél. : 03.20.68.54.24. Mahjoub Ben Bella est un preneur de couleurs, comme d'autres prennent des images ou des sons. Il est toujours en relation étroite avec le monde qui l'entoure, son sujet favori c'est la vie. On se surprend à découvrir ses oeuvres sur les murs intérieurs ou extérieurs des musées ou des villes, sur les pavés, et même parfois à l'intérieur des maisons. C'est ce qui peut-être donne à son travail ce sentiment de 'familier'.

8.2.06


Voici les images en vrac de la journée de rencontre à l'Hospice d'Havré entre nos élèves de Jean Moulin et Rostand avec Luc-Benoit Brouart et Didier Lantoin

6.2.06

vers l'interview de l'association pour le renouveau de l'Hospice
synthèse des questionnaires, effectués par les élèves en petits groupes de 2ms2, préparatoires à l'interview de Didier Lantoin, président de l'association pour le renouveau de l'hospice d'Havré, ce Mardi 7 Février à 14h.

Bonjour, nous sommes actuellement élèves, en première année de BEP secrétariat au lycée Jean Moulin de Roubaix, et nous voudrions que vous nous en disiez plus sur la rénovation de l'Hospice d'Havré en vous posant quelques questions.

charte
On trouve sur le site web de votre association une charte :
quel est l'intérêt de la charte de votre association? par qui a t-elle été signée?
Peut-on justifier l'idée même d'une restauration du patrimoine si l'on regarde les HLM dégradés qui sont autour de l'Hospice d'Havré et qui méritent eux-aussi d'être rénovés?

association et président
Combien de personnes comprend votre association?
En quoi cela consiste t'il d'être président d'une association de défense du patrimoine?
Depuis combien de temps êtes-vous président de cette association?
Exercez-vous un métier en-dehors de cette fonction associative?
Quand trouvez-vous le temps d'exercer votre fonction si votre métier est prenant?
Pourquoi faîtes-vous du bénévolat?

la rénovation
Qui a eu l'idée de rénover l'Hospice d'Havré?
Quand ont commencé les travaux généraux de l'Hospice?
Quelle partie de l'Hospice a été rénovée en premier?
Pourquoi avoir rénové une partie de l'hospice et pas le reste?
Qu'est-ce qui sera finalement rénové?
combien de temps prendra au final cette rénovation?
Quelle est au fond le but d'une rénovation?
Combien aura coûté au final cette rénovation?
Comment avez-vous réussi à trouver les financements?
êtes-vous à l'origine des visites guidées?


Avez-vous des projets de restauration en cours?
Y aura t'il à l'avenir d'autres projets de restauration?


Pourquoi n'avoir pas supprimé la façade qui est le seul reste du bâtiment lorsqu'on rentre dans l'Hospice?

chapelle
On remarque que des portes ont été bouchées à l'intérieur de la chapelle, pour quelle raison?
Quelle motivation vous a amené à soutenir le projet de créer de nouveaux vitraux pour la chapelle?
Pourquoi avoir laissé en vis à vis dans la chapelle les anciens d'un côté et les nouveaux vitraux de l'autre ?
Visiblement, seuls deux vitraux de l'église ont été rénovés, pourquoi n'en avoir pas rénové ou créé d'autres?
Pourquoi n'avoir pas, dans le cadre de votre rénovation, supprimé le balcon-terrasse qui menace de s'écrouler et qui occupe une part importante de la chapelle?

Avec mes camarades, nous nous sommes demandés pourquoi avoir totalement recréé le sol de la chapelle, avec le chauffage par le sol, plutôt que de conserver, en le restaurant, le dallage d'origine de la chapelle?
De même, comment appréciez-vous le fait qu'on expose des oeuvres d'art, qu'on fasse des expositions alors que vous avez rénové un lieu pour qu'il ressemble à ce qu'il était avant?
La rénovation de la chapelle semble inachevée si l'on regarde les murs (moitié brique, moitié platre), comment s'achèvera t-elle?

Pourquoi, au niveau du cloître, avez-vous choisi de conserver le superbe escalier en bois massif alors que vous l'avez dénaturé de métal en le renforçant?
D'où a pu venir l'idée de créer des bancs chauffants dans le cloître?
Qu'est-ce qui sert de modèle au chassis du réfectoire au rez de chaussée?

vers l'interview d'un maître verrier

Synthèse à partir des travaux des différents groupes des questionnaires préparatoires à l'interview du Mardi 07 Février à 11h de Luc-Benoit Brouart .

Bonjour Monsieur Brouart, nous sommes la classe de 2Ms2 en 1ère année de secrétariat du lycée Jean Moulin et nous aimerions vous poser quelques questions sur votre vie professionnelle et privée.


Vous êtes un maître-verrier, ce doit-être passionnant, pouvez-vous nous en dire plus...

Qu'est-ce qu'un maître-verrier?

En quoi consiste le métier d'un maître verrier?

Connaissez-vous le nom du tout premier maître-verrier?

Voulez-vous bien nous raconter l'histoire de ce métier?

Qu'est-ce qui vous plaît dans ce métier?

Est ce une passion encore aujourd'hui?

Comment vous-est venue cette passion?

Est-ce votre père qui vous a communiqué cette envie?

Est-ce une affaire de famille?

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier?

Quelles études avez-vous suivies pour devenir maître verrier ?

Y a t'il beaucoup d'écoles qui forment au CAP en art et techniques du verre?

Après combien d'années d'études avez-vous finalement pu exercer votre métier?

Est-ce un métier bien payé?


En France, y a t-il encore beaucoup de maître-verrier?


Que faîtes-vous essentiellement?

Comment fait-on des verres colorés?

Y a t-il un risque (danger) lorsque l'on réalise des verres colorés?

Quelles sont les couleurs principalement utilisées?

Où allez-vous chercher le sable qui compose la base de vos vitraux?

À l'aide de quels instruments réalisez-vous les dessins et les ombres sur les vitraux?

De quoi vous inspirez-vous pour dessiner?

Combien de temps vous faut-il pour fabriquer un vitrail?

Avez-vous un exemple de vitrail réalisé dans l'hospice à nous montrer?

Combien de temps avez-vous mis pour réaliser les vitraux de l'Hospice d'Havré?

Pourquoi vos vitraux modernes ne permettent-ils pas de voir clairement l'extérieur?

Quel sens se cache dans ce travail de la lumière qui éclaire la pièce selon le temps extérieur?

Pourquoi dîtes-vous que vous peignez le ciel?


Et aujourd'hui, à l'heure actuelle, qu'avez-vous restauré ou créé comme vitrail dans l'hospice et ailleurs ?

Vous, en tant que Maître-verrier, vous sentez-vous :

  • artiste

  • philosophe

  • philantrope

Que faîtes-vous comme passion complémentaire quand vous ne travaillez pas le verre?

recherche autour de l'association pour le renouveau de l'hospice

Synthèse des recherches documentaires effectuées par les petits groupes d'élèves à propos de la restauration de l'Hospice et de manière à préparer l'interview de M. Didier Lantoin, président de l'association pour le renouveau de l'Hospice


1)Comment s’est passée la restauration ces dix dernière années ?

Fin 2005, le site de l’hospice d’havré est rénové, mais il reste la chapelle et son retable à restaurer.

L’architecte nommé en septembre 2002, madame Nathalie T’Kint réalise les travaux suivant :

-en mars 2004, la sacristie située le long de la chapelle a été démolie.

-aujourd’hui l’ancien escalier de secours a été remplacé .

- 20 novembre 2004 , l’inauguration des vitraux de la chapelle.

Les travaux généraux ont commencé en 2001.

2) qu’est ce que la charte de l’association ?

Signée entre l'association et Monsieur Jean-Pierre Balduyck, le maire de Tourcoing, et Madame Colette Huuvemne, adjointe à la culture, le but de la charte de l’association est d’affirmer son ambition, de pérenniser les actions, afin de :

- participer à la sauvegarde architecturale et historique des bâtiments, en particulier l’ancien Monastère Notre Dame des Anges.

-accroître le dynamisme culturel de la ville de Tourcoing, et de tout le Nord-pas de Calais en faisant connaître et partager le passé de cette cité


C’est pourquoi la ville de Tourcoing et l’association pour le Renouveau de l’hospice décident de mette spécifiquement en œuvre cette ambition dans leurs actions et leurs manifestations.

3) Quels mécènes ont aidé à la restauration ?


Un mécène, c'est une personne fortunée qui, par goût des arts, aide les écrivains, les artistes.

Une personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe, à une oeuvre, ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.


Les Fonds européen, le conseil général et les habitants de la ville ont aidé à la restauration. Le dossier a été préparé par Madame Nathalie T'Kint, architecte en charge du projet.

Le coût global de la restauration de l'Hospice représente 9 millions d'euros en 3 ans. On ne peut nier toute l'importance du rôle majeur de Lille 2004 pour acquérir des Fonds Européens.

Le conseil général a participé en particulier aux frais de restauration du retable à hauteur de 80% dans le cadre d'une campagne de restauration des plus beaux retables des Flandres.

Le rôle de l'association est de participer à ce projet en réunissant les 20% manquants.

4) quels sont les projets de la restauration en cours et à venir ?

Ces dix dernières années, il y a eu beaucoup de travaux côté cour culturelle : les vitraux de la chapelle ont été refaits et là où aujourd'hui se tient une toile tendue présentant le logo de l'Hospice, se trouve la partie éventrée d'un bâtiment initialement plus grand, mais aujourd'hui démoli.

Grâce au fond européens surtout, la rénovation de la chapelle et du retable est prévue.

5.2.06

recherche autour d'un maître verrier

synthèse des recherches documentaires préparatoires des élèves de la 2ms2 réalisées au Cdi ce vendredi pour préparer l'interview du maître-vitrier Luc-Benoît Brouart, le Mardi 7 Février.


Qu'est-ce qu'un maître verrier?

C'est une personne qui fait de l'art décoratif à l'aide d'une technique ancienne et minutieuse, celle du vitrail : le vitrailliste travaille la transparence du verre et la lumière de l'environnement pour peindre un tableau. De nos jours, le maître verrier effectue essentiellement des travaux de restauration et de restitution de patrimoine verrier pour des antiquaires prestigieux.

Comment fait-on des verres colorés?

Le verre coloré se réalise traditionnellement selon plusieurs phases :

  1. relevé des mesures des pièces du vitrail par rapport au lieu d'incrustation

  2. maquette réalisée sur carton et papier calque

  3. viennent ensuite les étapes techniques qui comprennent le calibrage, la coloration, le découpage et l'assemblage qui nécessitent les éléments suivants :

  • l'épaisseur et la taille du verre souhaité sont déterminées pour le moule ( table de cuisson).

  • du sable mêlé de chaux (craie) et de potasse (cendre de bois) ou de soude (contenue dans le sel marin) est fondu à haute température (3200 à 4400 degrés) pour en refroidissant devenir du verre ; la chaux et différents produits chimiques, c'est à dire des oxydes métalliques, sont ajoutés avant cuisson pour la coloration :

  • Bleu = oxyde de cobalt, de manganèse.

  • Jaune = chrome, argent.

  • Rouge = oxyde de cuivre.

  • Violet = oxyde de manganèse.

  • Rose et rouge rubis = l’or.

  • Jaune orangé à rouge = le sélénium.

  • Chacune des pièces de couleur est découpée selon la taille prévue quand la cuisson n'a pas produit le format souhaité.

  • Le plomb a, durant des siècles, servi à assembler les pièces de verre de différentes couleurs, car c'est un matériau mou qui résiste aux phénomènes de dilatation résultant des variations climatiques. On appelle cette étape le sertissage.

  • Une fois posé, le vitrail est encadré d'un mélange de sable et de chaux (ou de platre), à nouveau pour éviter que les effets de la dilatation n'abîment les vitraux

  1. Les dessins ou décors, tels que les ambres ou les contours, sont peints sur le verre avec de la peinture noire.

  2. Les créateurs contemporains ont mis en oeuvre d'autres techniques à partir de nouvelles matières comme l'aluminium ou certaines pierres. Surtout l'assemblage au plomb est renouvelé, puisque l'on trouve des oeuvres où la plombure déborde dans la matière colorée, et d'autres oeuvres qui cherchent à rendre presque invisible l'assemblage au plomb.


Quelle est l'histoire de ce métier?

Depuis le XIIe siècle, une longue tradition de peintres-verriers crée des signes de lumière pour le plus grand nombre ; oeuvres qui témoignent de la sensibilité de chaque époque au coeur des cathédrales, abbayes, églises ou édifices civils. Mur de lumière, le vitrail, apparente clôture, magnifie d'âge en âge l'architecture à laquelle il s'intègre pour diffuser une lumière idéale, porter une multitude de messages esthétiques, historiques et spirituels.

Cependant ce métier très particulier, qui repose sur une technique millénaire, a surtout atteint sa plénitude au début du XVIe siécle, et très vite les vitraux monumentaux ont subi le désintérêt des commanditaires, donc des financements.

Aujourd'hui, il existe un CAP - Arts et techniques du verre

Option Vitrail (coupeur, monteur, poseur)

Formation en 2 ans, pour les 16 à 25 ans (niveau minimum : fin de 3ème), avec contrat d'apprentissage entre l'apprenti, une Chambre des Métiers, un formateur professionnel agréé et un établissement scolaire pour l'enseignement général et la technologie du verre (CFA).

Puis un BMA - Arts et techniques du terre (Brevet des Métiers d'Art)

Niveau Bac Pro, le BMA est accessible en deux ans aux titulaires du CAP

Et enfin un DMA - Option Décor Architectural (Diplôme Brevet des Métiers d'Art)

Conditions d'admission: Bac + mise à niveau, BT Métiers d'Art, BT Arts Appliqués



Qui est Luc Benoit Brouart?

C'est un artiste, un maître-verrier, mais aussi un philosophe et un philantrope, un humaniste qui est généreux. Le métier de maître-vitrier est chez les Brouart une tradition de famille, puisque son père était déjà maître-vitrier.


4.2.06

Premier retour de la part des élèves qui ont participé à la première journée de tournage.
Merci à Charlotte, Laure, Sabrina, Angélique et Odessa.
Ces quelques remarques ont été réalisées en-dehors du temps scolaire, au CDI, lors de l'heure du repas, et postées en toute autonomie sur le blog. On sera indulgent, compte tenu de la difficulté de manier l'édition d'un blog et l'insertion de lien image.
Seule la lisibilité de l'envoi a été améliorée.


Voici l'un des vitraux de style traditionnel de la chapelle de l'hospice fondée en 1642. Il représente la Vierge Marie et Jésus.





Exposé dans la chapelle, ce tableau d'un élève des beaux-arts représente les soeurs grises qui sont venues demeurer à l'hospital de Tourcoing au 12 eme du mois de février de l'an de grâce 1630.



Voici un cul de lampe qui se trouve dans une des galeries du cloître. il y en a 40 en tout ( 10 par galeries).






Dans une salle reliée au cloître, se trouve cette oeuvre d'un étudiant des beaux-arts. Sa particularité est de montrer la décomposition d'un humain.

1.2.06



En attendant la page de blog consacrée à la première journée... voici quelques photos réalisées par les élèves pendant le tournage du 1er sujet.