10.3.06

mise au point

projet entre lycées et lieux culturels voilà... le projet est tourné ! Bientôt viendront les films montés par les élèves de Jean Rostand.


4 films de 2 mn 30 rendront donc bientôt compte de 4 journées de partenariat autour de l'hospice d'Havré.








Voici les liens pour suivre l'intégralité des étapes du projet :
  • janvier 2006
  • Le premier rendra compte de ce qu'est l'hospice au travers de ce qu'en dit le guide Peter Maenhout. Le deuxième évoque à la fois la question des vitraux réalisés par Luc Benoit Brouart et la questions des financement par l'association pour le renouveau de l'Hospice dirigée par Didier Lantoin .
  • février 2006
  • Le troisième rend compte du travail de Majhoub Ben Bella, actuellement exposé à l'hospice mais aussi au musée des beaux-arts de Tourcoing.
  • mars 2006
  • Enfin, le dernier confronte l'hospice et l'opinion du voisinage que sont les commerçants et les habitants du quartier.

    Tout ou partie de ces travaux pourra être proposé au public :
    • La diffusion lors des rencontres audiovisuelles du 24 Mars au Duplexe de Roubaix n'a pas pu se réaliser en raison des manifestations anti-cpe qui ont retardé la finalisation du montage.
    • peut-être en verrons-nous diffusés sur LCP dans le cadre du concours proposé par le sénat qui se clôture fin mars.
    Mais avant d'imaginer comment valoriser nos réalisations auprès d'un plus grand public... lisons l'opinion de nos élèves, qu'il s'agisse de leurs expériences où leurs échecs afin de mieux comprendre ce qu'ils proposent d'améliorer dans ce projet et en eux-mêmes...

    7.3.06



    Et voici le dernier reportage achevé !

    et le butin photographique de la journée...
    (bas débit dans le cadre à droite)

    N'hésitez pas à commenter en cliquant sur comments puis anonymous avant de publier... ou donnez votre avis sur notre

    6.3.06

    synthèse des ébauches d'interviews réalisées par les élèves pour le dernier sujet, du mardi 07 Mars, sorte de micro-trottoir où le voisinage sera sollicité sur sa relation avec ce nouveau lieu culturel.


    Bonjour Monsieur/Madame,

    Nous sommes élèves en 2nde professionnelle au lycée Jean Moulin de Roubaix et nous réalisons des reportages sur l'hospice d'Havré,


    1. voulez-vous bien répondre à quelques questions sur ce sujet sachant que vous allez être filmés? Oui....... ou Non....>q11
    2. Êtes-vous déjà allés à l'hospice d'Havré ? Oui.> et qu'avez-vous vu ?

    1. quelle image avez-vous de cet endroit : qu'en pensez-vous?

    2. Qu'avez-vous préféré dans ce lieu? évoquer Ben Bella...

    3. Connaissiez-vous l'hospice avant sa rénovation?

    4. Connaissiez-vous son histoire? En particulier savez-vous qui en est le fondateur? Et à quoi servait l'hospice? ? voir note (a)

    5. Connaissez-vous la date et l'événement à l'origine de l'ouverture du monument actuel? voir note (b)

    6. Le préférez-vous avant ou après sa rénovation?

    7. L'hospice a t-il une bonne réputation dans la ville de Tourcoing?

    8. Pensez-vous que ce monument enrichit la ville?

    9. Aimeriez-vous visiter ou revisiter l'hospice maintenant que nous en avons parlé?

    10. Que vous évoquent ces images?

    complément :


    a) En 1260, Mahaut de Guisnes fondait par une donation, l'Hospice de Tourcoing. Isabeau du Bosquel, soeur grise franciscaine de Comines et trois autres religieuses viennent à Tourcoing 1631 pour gérer l'établissement . Elles s'engagèrent à soigner les malades mais aussi à instruire les jeunes filles et fondèrent ainsi le couvent Notre Dame des Anges.
    b) La communauté prospéra et différents bâtiments furent construits dès 1631. Chassées par la Révolution, les soeurs retrouvent le couvent en 1801. En 1853, désirant se consacrer à l'enseignement, elles furent remplacées auprès des pauvres infirmes par les Filles de l'Enfant Jésus désormais chargées de l'Hospice Général. Vieillards et orphelins des deux sexes furent réunis sur les lieux. Puis vers la fin du 19e siècle, les incurables et les vieux ménages furent aussi accueillis. Au début du 20e siècle il n'y eut plus que la population âgée et les incurables à séjourner à l'Hospice


    Merci de nous avoir accordé cette interview.

    + d'info sur le Blog http://jthospice.blogspot.com


    1.3.06

    Voici enfin les images prises par les élèves lors de la troisième journée de reportage consacrée aux expositions de peinture à l'Hospice d'Havré, et en grande partie à Majhoub Ben Bella mais aussi aux artistes en devenir des Beaux-arts.
    Soit vous cliquez sur l'image pour voir défiler les images (haut-débit préférable) ou vous allez sur la droite dans le cadre sur l'image qui ouvrira une fenâtre de miniatures (bas-débit possible).
    N'hésitez-pas à commenter en cliquant sur comments en bas de ce post (choisir anonymous avant de publier)